Mes "outils" de travail

  • la pédagogie Montessori

Elle est particulièrement adaptée aux enfants d'école maternelle et élémentaire, ainsi qu'aux enfants de tous âges rencontrant des difficultés dans les apprentissages fondamentaux (langage, mathématiques). L'approche, en grande partie sensorielle, permet aux enfants d'intégrer plus facilement des concepts abstraits.

Une grande place est faite également à la géographie, à l'histoire, aux sciences, à la musique...

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

 
  • Un éclairage sur les intelligences multiples, d'après la théorie d'Howard Gardner selon laquelle l'être humain n'est pas doté d'une intelligence mais d'un ensemble d'intelligences autonomes (9 au total), permet de mieux définir la manière de fonctionner de l'enfant face aux apprentissages et de s'y adapter.

Pour en savoir plus sur les intelligences multiples :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples

 

  • La pratique de la communication bienveillante permettra de dialoguer différemment avec l'enfant, pour sortir des schémas habituels de conflits et de rejets (de l'adulte, des apprentissages).

Pour en savoir plus sur la communication bienveillante :

http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/utiliser-la-communication-non-violente-dans-un-groupe

 

  • La pratique du jeu comme outil d'apprentissage : le jeu est une source de motivation et de plaisir pour l'enfant, il est l'occasion d'exercer de nombreuses compétences (langage, réflexion, actions), il atténue la crainte de l'erreur et de l'échec, il développe la prise en compte des règles et le respect mutuel. C'est un outil efficace pour motiver l'enfant et relancer son intérêt.