Créer un site internet

Mes "outils" de travail

Mon aide lors de l'accompagnement se fera sous différentes formes, avec des outils variés.

Il s'agira de mettre l'accent sur les points positifs de l'enfant, de partir d'éléments avec lesquels il se sent à l'aise, qui vont le valoriser. L'enfant reprendra petit à petit confiance en lui et en ses capacités. Il sera alors plus ouvert pour aller vers des apprentissages pour lesquels il rencontre plus de difficultés.

Le suivi sera adapté à chaque enfant, sa personnalité, ses besoins, son rythme, ses centres d'intérêts, ses points forts, ses difficultés.

La pédagogie Montessori

Elle est particulièrement adaptée aux enfants d'école maternelle et élémentaire, ainsi qu'aux enfants de tous âges rencontrant des difficultés dans les apprentissages fondamentaux (langage, mathématiques). L'approche, en grande partie sensorielle, permet aux enfants d'intégrer plus facilement des concepts abstraits.

Une grande place est faite également à la géographie, à l'histoire, aux sciences, à la musique...

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori :

https://www.montessori-france.asso.fr/page/155447-la-pedagogie-montessori-une-aide-a-la-vie

Jetons

Lettresrugueuses

 

 

Les intelligences multiples

Un éclairage sur les intelligences multiples, d'après la théorie d'Howard Gardner selon laquelle l'être humain n'est pas doté d'une intelligence mais d'un ensemble d'intelligences autonomes, permet de mieux définir la manière de fonctionner de l'enfant face aux apprentissages et de s'y adapter.

 

 

La communication adulte-enfant selon l'approche Faber et Mazlish

Illustrationppee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pratique de la communication bienveillante permettra de dialoguer différemment avec l'enfant, pour sortir des schémas habituels de conflits et de rejets (de l'adulte, des apprentissages).

Pour en savoir plus sur l'approche Faber et Mazlish :

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/education-bienveillante-etre-lecoute-des-tout-petits-et-de-leurs-emotions/faber-et-mazlish-des-outils-pour-soigner-le-dialogue

Le jeu comme outil d'apprentissage

Le jeu est une source de motivation et de plaisir pour l'enfant, il est l'occasion d'exercer de nombreuses compétences (langage, réflexion, actions), il atténue la crainte de l'erreur et de l'échec, il développe la prise en compte des règles et le respect mutuel. C'est un outil efficace pour motiver l'enfant et relancer son intérêt.