Accompagnement d'équipe éducative

A quel public s'adresse cet accompagnement ?

Il s'adresse à des structures d'accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, RAM...) souhaitant évoluer dans leur approche pédagogique et former leur personnel dans cette perspective.

Il peut être proposé également à des établissements publics ou privés proposant des formations autour de la petite enfance.

L'accompagnement s'organise autour d'animations d'une durée variable sur les thème du portage en collectivité, de la communication bienveillante à travers les ateliers Faber et Mazlish : "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.", et de la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans.

 

Ces animations associent des phases théoriques, nécessaires pour comprendre les tenants et les aboutissants de chaque concept et des temps consacrés à la réflexion et à la pratique. Nous utiliserons des phases de réflexions et d'échanges en groupe et collectives, des jeux de rôle, des mises en pratique concrètes.

 

Des animations peuvent aussi être organisées à l'attention des parents, sous forme de conférence interactive.

 

Modalités de mise en place des animations : variable en fonction des demandes et des besoins.

Chaque animation peut être proposée de manière autonome. Les trois animations peuvent également être regroupées dans le cadre d'une formation de quelques jours. Leur contenu peut être adapté à des demandes particulières.

 

En détail :